Le Projet BD

Pour commencer grand merci à toutes les personnes qui soutiennent déjà le projet rien que par leurs visites sur le Tumblr et leur like sur la page Facebook. Un grand merci à tous ceux qui me soutiennent au quotidien ! Enfin, un grand merci encore à toutes les personnes qui liront cette page et à celles qui m’aideront à concrétiser mon projet via Ulule !

Les superhumains c’est quoi ? 

C’est avant tout un projet qui me tenait à cœur depuis quelques années. Quand j’étais petit, je ne terminais jamais une BD que j’avais commencée ! Il faut dire qu’à l’époque, je démarrais mes « œuvres » sans écrire une ligne de scénario, sans dessiner une page de storyboard et sans avoir aucune idée de la manière dont allait se terminer mon histoire ! La seule bande dessinée que j’ai achevée ce sont les dieux juniors : je tracé le premier trait à l’âge de 11 ans, j’ai fait une pause de quelques années et j’ai colorisé la dernière page à 30 ans. Bref, les superhumains c’est un projet que j’ai maturé pendant des mois et pour lequel j’ai décidé de ne pas refaire les mêmes « erreurs » que par le passé !

Planches 8 et 9 des Dieux Juniors

Planches 8 et 9 des Dieux Juniors

 

Les super humains, c’est une parodie d’un fan de ce qu’est devenu le paysage cinématographique actuel : un univers saturé de super héros. Impossible de passer à côté : les hommes en collant sont partout ! Si on m’avait dit il y a 15 ans que je pourrais voir Spiderman, captain America et Iron Man se taper dessus à l’écran, le tout appuyé par des effets spéciaux de fou : je n’y aurais pas cru. Certes c’est effrayant de voir la quantité de films qui sortent chaque année, mais que voulez vous c’est mon petit pêcher mignon ! La bd des superhumains met en scène de nombreuses incohérences que j’ai pu voir dans les films et les bd de super-héros. C’est un peu comme tiré sur une ambulance, mais c’est toujours rigolo !

Les super humains, c’est une bd qui a beaucoup mutée avant d’arriver à son format actuelle. Série d’histoires courtes, histoire complète avec une trame principale, série d’ouvrages de 50 pages, ouvrage unique de 200 pages… Le projet a beaucoup évolué dans ma tête. En tous cas j’espère que la forme choisie vous conviendra et vous fera plaisir !

Concrètement c’est comment ?

Les Superhumains sera une BD d’environ 180 pages découpée en une petite quinzaines de chapitres et clôturée par un « making off » papier d’une vingtaine de pages.

Mais quelques images valent mieux que milles mots vous pouvez lire quelques planches de la BD ici !

bandeau2 copie

Pourquoi le financement participatif ?

Le financement participatif m’est apparu comme le moyen idéal de concrétiser ce projet, pour 3 raisons :

  1. Créer une véritable communauté autour du projet ! Vous serez régulièrement informés des avancées du projet sur le site de NTTV, le premier journal de New Town la ville des superhumains ! Vous pouvez également suivre l’activité de vos héros préférés sur Facebook en vous abonnant à leur profil perso !
  2. Le crowdfunding me permet de dépasser mes limites ! J’ai beaucoup travaillé sur le blog de Sériba. C’est une expérience que je ne regrette pas mais qui s’est finalement révélée assez veine. Je me collais la pression pour sortir au moins 3 planches par semaine et cela au détriment de la qualité. Mon seul objectif était d’augmenter le nombre de visiteurs sur le blog. Le crowdfunding m’a poussé à développer une approche différente : préparer mon travail, ne rien publier pendant plusieurs mois, ne travailler que pour moi et attendre d’être pleinement satisfait pour enfin dévoilé ce que j’ai fait pendant plusieurs mois.
  3. La plaisir de revenir à un certain artisanat. Mettre les mains dans le cambouis à tous les stades, de la maquette au choix du papier, répond tout simplement au besoin égoïste de montrer ma bd telles que je l’ai imaginée ! Ok c’est l’ère du tout numérique mais une bande dessinée n’est jamais aussi belle qu’au format papier.

A quoi va servir le financement ?

Le financement prendra en charge les coûts d’impression (200 pages à imprimer ce n’est pas rien !), les frais d’expédition, la commission Ulule, la création des contreparties. Les contreparties parlons-en : des dessins dédicacés, des ex-libris, des statuettes, des tee-shirts… Tout le détail est sur la page Ulule du projet !

apercupage$ copie

Sinon qui suis-je moi qui vous écrit tout ça ?

Je m’appelle Jerome DIAWARA alias Sériba sur le web. Pourquoi Sériba parce que c’est mon deuxième prénom tout simplement.

Je ne suis pas dessinateur professionnel, je suis chargé de communication. La bande dessinée est une passion depuis toujours. Je suis un consommateur et j’aimerais passer du côté du côté producteur !

Encore un grand merci d’avoir lu mon texte et à très bientôt j’espère !

signature mail copie

Publicités